mardi 19 avril 2011

Juventus Football Club



La Juventus Football Club (du lat. iuventus : jeunesse[4], prononcer : [juˈvɛntus]), communément appelée la Juventus et familièrement la Juve (prononcer : [ˈjuːve]), est un club de football professionnel italien basé à Turin, Piémont. Le club est le troisième plus ancien du genre dans le pays[5] et a passé toute son histoire, à l'exception de la saison 2006-07, dans la première division del championnat d'Italie de football (connus comme la Serie A depuis 1929).

Fondée en 1897 sous le nom de Sport Club Juventus par un groupe de jeunes étudiants turinois[6] et lié à la famille industriel Agnelli depuis 1923, le club est devenu un symbole de la culture italienne et italianità (italianité)[7],[8],[9], reflète, entre autres, dans sa contribution à l'équipe d'Italie de football, ininterrompue depuis la seconde moitié des années 1920 et reconnu comme l'un des majeurs et plus importants dans le monde[10], et, en raison de la politique idéologique et l'origine socio-économique des sympathisants du club[11] et leur présence massive dans toutes les régions du pays et, à l'étranger, principalement dans les pays avec une présence significative d'immigrants italiens, grâce à sa base de fans, plus que tout autre club italien et un des plus grands au niveau mondial[12].

La Juventus est historiquement l'équipe le plus titré d'Italie et l'un des plus titrés et reconnus au monde[13],[14]. Selon la International Federation of Football History & Statistics, un organisme reconnu par la FIFA, la Juventus a été le meilleur club italien et deuxième meilleur club européenne du 20ème siècle[15]. En 1985 la Juventus devient la première équipe dans l'histoire du football européen à remporter les trois compétitions majeures organisées par l'Union des associations européennes de football, la Coupe des clubs champions, la (supprimée) Coupe des coupes et la Coupe UEFA (premier club italien et d'Europe du Sud pour atteindre)[16],[17],[18]. Après leur triomphe dans la Coupe intercontinentale la même année, la Juventus est aussi devenue la première équipe dans l'histoire du football - et est actuellement l'unique au monde - d'avoir a remporté toutes les compétitions officiels au niveau international[


Création du club (1897-1900)

 

À la fin du XIXe siècle, à une époque où le sport se développait d'une façon considérable dans toute l'Italie et particulièrement à Turin, on note le développement du football, mais également du cyclisme, pratiqués à la patinoire du Parco del Valentino puis au Campo Piazza d'Armi (premiers terrains de la future Juventus) par des étrangers et étudiants. Ce sont ces étrangers (principalement des Britanniques) ainsi que quelques italiens en fréquentant[22] qui fondèrent les premiers clubs de football de la ville (comme le Football & Cricket Club Torino ou l'Internazionale Torino notamment).

En 1896, un groupe de lycéens turinois du Lycée Massimo D'Azeglio pratiquaient le jeu de la barre, puis plus tard le football au Duca di Genova l'après-midi en dehors des cours et se réunissaient autour d'un banc[6] (existant encore aujourd'hui) sur lequel il posaient leurs affaires à l'angle du Corso Re Umberto et du Corso Vittorio Emmanuele[23], sur lequel sera créé le futur club. Parmi cette quinzaine d'étudiants figuraient les frères Eugenio et Enrico Canfari qui tenaient un magasin-atelier de vente et réparation de bicyclettes au 42 Corso Re Umberto[6], boutique de leur père. C'est dans cette boutique qu'ils tiendront avec leurs amis et camarades la première réunion constitutive concernant la création d'un club multisport.
Les fondateurs en 1898 avec le premier maillot du club.

C'est ainsi que le 1er novembre 1897[23] fut fondé officiellement par les élèves de Massimo D'Azeglio (les plus vieux d'entre eux avaient 17 ans et les plus jeunes seulement 14 ans[24]) le « Sport Club Juventus » (au départ un club omnisport). Les treize lycéens fondateurs du Sport Club Juventus 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More