mardi 19 avril 2011

Futebol Clube do Porto



Le F.C.Porto (Futebol Clube do Porto en portugais) est un club portugais omnisports basé à Porto comprenant notamment une section football. Cet article ne concerne que cette section football. Le club présidé par Jorge Nuno Pinto Da Costa évolue dans le championnat du Portugal de football.

Leurs principaux groupes de supporters sont les Super Dragões & le Colectivo Ultras 95.

Le F.C.Porto est l'un des membres fondateurs de la Ligue Nationale en 1934.

Le club double vainqueur de la Ligue des champions a remporté 14 fois le titre national sur les vingt dernières années, montrant ainsi une grande domination sur le championnat. Porto a notamment été sacré champion quatre années de suite : en 2006, 2007, 2008 et 2009.

Avec le Benfica Lisbonne et le Sporting Portugal, le F.C.Porto constitue l'un des trois « grands » du pays.

Le F.C.Porto est actuellement classé 12e meilleur club de tous les temps d'après l'actualisation annuelle du classement IFFHS


Développement du F.C.Porto

Forcé d'abandonner son terrain de football campo da rue da rainha pour des raisons de constructions d'une usine, le F.C.Porto s'installe sur de nouvelles installations sportives en 1912 : Campo da Constituçao (le terrain de la constitution).

Ceci caractérise l'essor du F.C.Porto qui gagne la première coupe du Portugal en 1922. Cet évènement suscite un réel engouement populaire et on assiste à l'augmentation du nombre de socios ainsi qu'au développement de nouvelles pratiques sportives :

    * le rink hockey en 1926
    * le rugby à XV en 1928
    * le handball à onze en 1932
    * le tennis de table en 1937

À la moitié des années 1930, le campo da Constituçao s'avére petit pour les aspirations du club et le F.C.Porto se trouve contraint de jouer sur des terrains de prêt : Estadio do Lima (le stade de Lima). Il s'avére nécessaire de mettre en œuvre un projet de réalisation de nouvelles infrastructures afin de faire face aux réalités du club. Une proposition de réalisation d'un nouveau stade est approuvée à l'unanimité lors d'une assemblée générale en 1933 et le projet est concrétisé par un emprunt obligatoire qui permet d'acheter 48 000 mètres carrés de terrain dans le quartier das Antas de Porto.

En 1945, on compte déjà 8000 socios pour le F.C.Porto et le club poursuit sa croissance et son élargissement à d'autres modalités sportives :

    * le billard et la pêche sportive en 1940
    * le volleyball en 1943
    * le cyclisme en 1945

Le projet prend une ampleur nationale, puis internationale avec la première victoire sur un club anglais, l'Arsenal Football Club en 1948 sur le score de 3-2.

En 1949, est scellé la première pierre du nouveau stade de football du F.C.Porto, ainsi que de son complexe sportif (piscine et deux pavillons pour les autres modalités sportives). Ce stade est appelé de manière simple : le stade du F.C.Porto mais reste connu au niveau interne et international comme l'Estadio das Antas (le stade das Antas) ; nom du quartier de Porto sur lequel il a été édifié. La construction du stade commence seize années après la décision de construire un stade. Cela caractérise bien la difficulté pour ce club de pouvoir édifier son propre stade et qui ne doit cette réalisation que par l'effort de ses socios, de la Région Nord du Portugal et de la ville de Porto ; ces derniers offrants pèle mêle argent, matériaux de constructions, location de véhicule de transport, règlement des payes des ouvriers.

La capacité initiale du stade est de 44 000 places. Le stade est inauguré le 28 mai 1952 en présence du Général Craveiro Lopes, le président du Portugal.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More